EnglishFrench
Whisky

Comment bien conserver son whisky – 6 grands préceptes

janvier 2022
comment bien conserver son whisky ?

Savoir conserver son whisky est un art presque aussi ardu que celui de savoir le choisir (cf notre article sur comment bien choisir son whisky). Quand vous avez fait l’acquisition d’un bon whisky, il existe quelques bonnes pratiques à connaître pour en conserver tous les arômes. Les Alcools Vivant vous en détaille 6 qui devraient vous aider à garder son goût inimitable. 

1. Jamais à l’horizontal ton whisky tu ne mettras

La réponse est unanime chez les spécialistes : contrairement à certains vins, la bouteille de whisky doit toujours rester debout. On ne couche jamais une bouteille de whisky pour la ranger. Pour une raison purement pratique. Le bouchon d’une bouteille de whisky ne fermant pas aussi bien que celui d’une bouteille de vin, la position “allongée” pourrait lui faire perdre de son précieux liquide. 

2. Toujours ton bouchon en liège tu garderas

Quand vous avez une bouteille avec un bouchon en liège (ce qui est le cas pour toutes les bonnes bouteilles de whisky), il faut le conserver jusqu’à ce que la bouteille soit terminée. En mettant votre bouteille en position verticale, grâce à ce bouchon en liège qui ne fait pas pénétrer d’oxygène dans la bouteille, vous allez préserver votre whisky d’une dégradation progressive. Et pour éviter de casser le fameux bouchon (que vous pourrez remplacer par d’autres bouchons si vous les gardez précieusement), retournez votre bouteille avant la l’ouvrir vous permettra d’humidifier le bouchon. 

3. Des rayons du soleil ton whisky tu protègeras

La lumière et les rayons du soleil sont les meilleurs ennemis du whisky. Comme expliqué sur le site scotch whisky, la lumière directe peut altérer la couleur du whisky et en ternir le goût. La plupart des bouteilles étant maintenant en verre clair, pour donner à voir la couleur de leur contenu, le whisky est plus vulnérable à la lumière du soleil que dans les bouteilles en verre vert, qui étaient plus largement utilisées dans le passé. La lumière directe du soleil peut aussi, bien sûr, affecter la température.

la bonne conservation du whisky

4. A la bonne température ton whisky toujours tu conserveras

Les conditions idéales pour le stockage du whisky, écossais entre autres, sont des températures fraîches et stables (15-20°C, loin de tout chauffage). Si les températures sont trop élevées, le whisky va se dilater dans la bouteille, comme il le fait lorsque la température augmente pendant le vieillissement en fût. Cet alcool dilaté pourrait alors pousser contre le bouchon en liège, le forçant à se soulever et à endommager la feuille qui entoure le bouchon. L’air entrerait alors dans la bouteille et altérerait le whisky en diminuant sa saveur.

5. Sans cave, d’un placard opaque, tu te contenteras

Un lieu de stockage correct pour conserver son whisky doit le protéger contre les effets de la lumière, de la chaleur, de l’humidité, etc. Un cave est donc un endroit idéal (quand un frigo peut s’avérer le pire choix). En l’absence de cave, choisissez un placard hermétiquement fermé (avec une porte en bois), loin de toute source de lumière et de chaleur, sur une étagère qui accueillera votre bouteille de whisky à la verticale). 

6. Laisser trop d’air dans ta bouteille de whisky, tu éviteras

L’oxygène est un autre des ennemis du whisky. Il accélère l’oxydation du liquide et peut altérer son goût. C’est pour cette raison qu’il est préférable de terminer assez rapidement une bouteille de whisky déjà ouverte. Une bouteille de whisky pleine aux 3/4 peut rester bonne jusqu’à un an après ouverture, mais celle qui n’est remplie qu’au quart perdra sa saveur en un mois environ. Pour éviter ce processus naturel d’oxydation, vous pouvez  transvaser votre whisky dans des récipients plus petits. Pour les plus tatillons, il existe aussi des sprays de conservation, qui renferment des gaz inertes (argon et azote) lesquels créent un tampon entre le whisky et l’oxygène.

Envie d’essayer un whisky bio et sans additifs ? Découvrez nos whiskies : Silène, Goupil, Saint Frusquin et Envol.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Pour entrer dans ce site
vous devez avoir l’âge légal
requis par la législation de votre pays.
Entrer
Vivant vous encourage à consommer l’alcool avec modération https://www.wineinmoderation.eu/fr-fr/. Pour visiter www.alcoolsvivant.fr, vous devez avoir l’âge légal requis dans votre pays de résidence. Si aucune loi n’existe dans votre pays, vous devez avoir 21 ans révolus pour visiter notre site. L’alcool est dangereux pour la santé, en entrant sur ce site, vous acceptez les termes et conditions.