Le Flacon

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ?

Cet adage colle mal à l’univers des spiritueux où les marques redoublent d’inventivité pour séduire le client. Il est d’ailleurs prouvé que le design d’une bouteille influe sur la perception que le consommateur a du produit.

Comment tirer notre épingle de ce jeu, produire de belles bouteilles attractives, tout en restant fidèles à nos valeurs écologiques ?

Face à cette question épineuse, Vivant s’attache à utiliser les produits les plus vertueux disponibles sur le marché, à rechercher en permanence des solutions toujours plus écologiques et à demander régulièrement à ses fournisseurs de développer des propositions allant dans ce sens.

S’il n’y a pas de produit totalement propre, Vivant se fait fort d’être à la pointe de l’exigence en matière d’éco-conception des packagings.

Bouchon

Bouchon

La société Portuliège nous fournit
tous nos bouchons depuis 2019.

Le fabricant est une PME familiale qui emploie une quarantaine de personnes dans la région de Porto.
Le liège est cultivé dans la région de l’Alentejo.
Il est certifié bio et FSC (Forest Stewardship Council)

Nous utilisons le liège à l’état naturel :
– les bouchons sont découpés dans la masse, il ne s’agit pas de liège reconstitué.
– le liège n’est pas blanchi, traité uniquement à la vapeur.
Il peut parfois teinter légèrement les gins transparents si la bouteille est stockée couchée.
Mais c’est un faible inconvénient par rapport à l’excellent bilan écologique du produit.

La tête du bouchon est en bois de hêtre français, issu de forêts PEFC. Il est tourné en France et gravé au laser à notre logo.
La colle d’assemblage entre tête et bouchon se doit d’être très solide. Faute de solution alternative, elle est issue de la pétrochimie.

Sleeve

https://fr.fsc.org/fr-fr/notre-systeme/les-principes-et-criteres-fscIl s’agit d’un élément d’emballage dont on peut, hélas, difficilement se passer. D’une part, il constitue pour le client la preuve que la bouteille qu’il achète n’a pas déjà été ouverte. D’autre part, il empêche que le bouchon de la bouteille ne saute dans certaines conditions (notamment stockage par fortes chaleurs ou marchandise secouée).
Ces manchons sont thermorétractables (un passage à la chaleur leur fait épouser étroitement le goulot de la bouteille) – ce qui implique une matière plastique issue de la pétrochimie. A ce jour, aucune réelle alternative n’existe. Les bio-plastiques ne sont guère mieux recyclables et posent les mêmes problèmes de dégradation sous forme de particules qui polluent la chaîne alimentaire et s’accumulent dans les voies digestives des animaux.
Nous avons pendant un temps fait poser des bandes papier – mais cette solution était très coûteuse (le même prix que la bouteille de verre !) et ne remplit pas la mission de tenue du bouchon.
Nous sommes à la recherche active d’une solution plus satisfaisante.

Bouteille

L’industrie du verre est une industrie lourde et il n’existe guère de petits producteurs. Nous avons fait le choix de travailler avec le partenaire verrier qui nous a semblé être le plus sensible aux problématiques environnementales, avec des bouteilles éco-conçues, de gros efforts consentis en terme d’impact de fabrication, et une démarche de responsabilité sociale.
Nous avons l’assurance que le sable (silice) utilisé pour nos bouteilles ne provient pas d’extractions offshore, dont on connaît le caractère très destructeur. Le fabricant nous garantit qu’il provient de l’Oise et de Belgique et qu’il est essentiellement transporté par voie fluviale.

Le verre est une matière précieuse et coûteuse en énergie. Recyclons-le, lavons et réutilisons les bouteilles de nos spiritueux préférés !

Début 2021, Vivant a engagé un partenariat avec la société Eco-in-Pack pour le développement d’un système de réutilisation de nos bouteilles. Nous faisons partie des toutes premières marques engagées dans cette démarche et venons de lancer une phase d’expérimentation, impliquant plusieurs de nos diffuseurs. Plus ici sur la démarche Clean Bottle.

Étiquette

Nos étiquettes sont imprimées en Charente par la société A3 Adhésif de Juillac-le-Coq, dûment certifiée Imprim’Vert. Le papier est un papier d’impression sans bois, blanc, non couché, fabriqué à partir de 100% de fibres recyclées (elles-mêmes issues de filières FSC). L’adhésif est de type permanent, à base caoutchouc, mais comporte des molécules pétrochimiques. Nous avons fait le choix de ne pas ajouter de pelliculage à nos étiquettes. Cela les rend un peu plus fragiles mais évite un recours à une matière plastique. Les impressions sont numériques, et utilisent des encres garanties sans substances nocives (MOAH, MOSH, bisphénol ou métaux lourds).

Sérigraphie

Nos bouteilles sont sérigraphiées par l’entreprise Innov Décor, basée à Cognac et Limoges. Il s’agit d’une PME d’une cinquantaine de salariés. Elle réalise pour nous des sérigraphies à l’émail, procédé exigeant et délicat. En plus de son aspect précieux, l’émaillage nous a semblé la solution la plus durable pour des bouteilles à réutiliser. Innov Décor est par ailleurs inscrite dans «une démarche d’amélioration continue intégrant les principes et les méthodes de management de la Qualité et de l’Environnement ».

Cartons

Nos bouteilles sont conditionnées en cartons de six bouteilles. Ils sont fabriqués à base de carton ondulé EB30, issu de fibres recyclées. Une simple étiquette photocopiée noir et blanc identifie le contenu.

Pour toutes nos expéditions dans le cadre professionnel, nous utilisons des cartons à double cannelure, en kraft écru issu de fibres recyclées. Les matériaux de calage sont de récupération, journaux, morceaux de carton, ou pop-corn de maïs récupéré dans des colis reçus.

Supports de communication

Nous ne réalisons que très rarement des Publicités sur Lieu de Vente (PLV). Nous essayons toujours de réfléchir à des affiches, affichettes ou tracts sobres en énergie et matières premières.

Nos sacs cadeaux sont en papier avec cordon en coton. La prochaine série sera réalisée avec un papier écru issu d’un mélange de fibres d’herbe et fibres recyclées.

 

Gin Decroix
Envol
Saint Frusquin
Le Bestiaire Vivant
Les Cognacs Decroix
Les portraits Vivant
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Pour entrer dans ce site
vous devez avoir l’âge légal
requis par la législation de votre pays.
Entrer
Vivant vous encourage à consommer l’alcool avec modération https://www.wineinmoderation.eu/fr-fr/. Pour visiter www.alcoolsvivant.fr, vous devez avoir l’âge légal requis dans votre pays de résidence. Si aucune loi n’existe dans votre pays, vous devez avoir 21 ans révolus pour visiter notre site. L’alcool est dangereux pour la santé, en entrant sur ce site, vous acceptez les termes et conditions.