L’humain
Nous sommes convaincus que toutes les énergies humaines qui œuvrent à nos côtés ont un impact direct
sur la qualité de nos produits et sur l’expérience finale du consommateur.
Ambassadeur des papillons
et vers de terre
Il est l’ambassadeur des papillons et des vers de terre, le grand rêveur, le fondateur, le créateur, l’instigateur, l’inspirateur, l’agitateur, l’activateur, l’animateur, le moteur, le motivateur, celui par qui Vivant est advenu et continue d’advenir au quotidien. Vagabond cosmique, flâneur céleste, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, il va où le mène la danse de la vie et n’écoute d’autres chansons que celles de son cœur.
Magicienne des contenants et contenus
Apparue comme par enchantement, pile au bon moment, sur le chemin de Vivant, Anne-Sophie est devenue en un éclair la bonne fée magicienne des contenants et des contenus. D’une baguette légère elle gère les approvisionnements en spiritueux et en matières sèches, les processus de vieillissement des eaux-de-vie et le délicat traçage des stocks, mais aussi la certification et le suivi qualité… Rien que ça.
Sourcier des phynances
Il est le grand sourcier, le trouveur de ressources, celui par qui Vivant peut s’ancrer dans une réalité économique, financer ses projets et assurer son développement. Ingénieur de brasserie de formation, puis directeur commercial au sein d’un grand groupe, Patrick a vécu aux quatre coins du monde avant de revenir en France. Lâchant son club de golf pour une baguette de coudrier, Patrick expérimente avec Vivant une nouvelle forme de voyage, le voyage en profondeur.
Chakra du coeur
En charge de l’indispensable, du nécessaire, de l’important, mais aussi de l’accessoire et du superflu, Laurie est le tambour battant de l’activité de Vivant. Entre les vrombissements de son téléphone où s’entrecroisent tous les réseaux imaginables et le cliquetis survolté de son clavier d’où fusent mille messages, elle jongle en permanence entre une multitude de tâches administratives, commerciales et communicationnelles. Tout en gardant le sourire, la concentration et l’optimisme en toutes circonstances ! Une perle.
Tous indispensables
Associé de Vivant, Fabrice nous coache et nous insuffle son esprit sportif de haut niveau, mélange de fair play et d’imparables montées au filet. Il est aussi un ambassadeur de valeur pour la marque, en tant qu’ancien propriétaire d’un camping et d’un restaurant au top, en Ardèche.
Tour à tour journaliste, ethnologue, artiste, producteur et régisseur de spectacles, écrivain public, épicier bio… C’est en fait un cœur pur et un véritable couteau suisse humain, capable de tout faire pour peu que le projet le passionne. Pendant quatre ans il a mis en mots, en images et en réalité les idées de Vivant tout en défrichant les chantiers à mener.
Jean-Luc est en charge de nos assemblages et des processus de vieillissement de nos eaux-de-vie
Vente directe, circuits courts et autonomie sont ses maîtres mots. Infatigable héraut de l’agriculture biologique, engagé dans maintes batailles et prêt à toutes les aventures, y compris circassiennes, Pierre Bousseau a repris la ferme de sa famille, la ferme de Nougerède, à Salles-Lavalette (16), voici un peu plus de dix ans. Il y élève avec amour de magnifiques vaches limousines, y cultive des noix et des céréales. Les cultures d’orge servent bières de la brasserie artisanale installée sur sa ferme, La Nouge. Depuis peu, il a également monté une houblonnière. Pour Vivant, Pierre assure la production d‘orges brassicoles en collaboration avec plusieurs fermes amies et voisines.
Steffie est notre interlocutrice attentive, compétente, efficace et sympathique à la Tonnellerie de Jarnac.
La Distillerie de Bercloux brasse et distille le malt de nos futurs whiskies.
Hugues est notre conseiller technique des cognacs.
A la Malterie de l’Ouest, Vincent élabore, à base de céréales bio et locales, les malts qui servent de base à nos whiskies.
Ingénieur de formation, il est devenu paysan dans les années 70 et a remonté pierre à pierre la ferme de chez Caillaud pour en faire en quarante ans un domaine éblouissant, un lieu éclatant de vitalité naturelle, un jardin d’éden chargé de fleurs et de fruits et peuplé d’animaux de toutes sortes, y compris humains. Cette démarche novatrice et admirable a profondément inspiré celle de VIVANT.
La société Portuliège réalise pour nous des bouchons d’une qualité irréprochable, en liège naturel biologique et non-traité. Une collaboration heureuse et fructueuse.
Indispensable à nos côtés, Louise est notre ambassadrice pour les pays scandinaves.
Basée en Dordogne, Ookpik réalise pour nous, toujours sur les chapeaux de roues, de multiples tâches au niveau du packaging, des documents de communication, de la conception web…
Didier Meunier a accumulé l’expérience d’une vie dédiée à la terre à travers plusieurs projets d’élevage et d’agriculture. Conseiller en agroécologie, il voyage désormais à travers le monde. Proche des idées de Vivant, il est un conseiller précieux et notre ambassadeur en Périgord, pays si proche et si lointain…
Quand il en a terminé avec carottes et patates, il cultive également des orges pour Vivant, sur les bords de la Tude, à Montboyer (16). Il a planté pour nous 400 plants de genévrier l’an passé.
Toujours bien coiffés au naturel, Tata Caro et son mari Pascal ont développé à Châtignac (16) une magnifique ferme en polyculture associant élevage, céréales et de nombreuses activités de transformation et de valorisation en vente directe. Leurs terres préservées nous fournissent une partie de nos baies de genévrier, des fleurs de sureau. Chez Tata Caro, tout est bio !
Charlotte cultive pour nous les relations presse, tant web que papier, indispensables à faire reconnaître notre travail. Sa structure s’appelle Accords d’Esprits et de Goûts.
Valérie est une femme de grande conscience écologique. Elle porte un regard pertinent et avisé sur nos pratiques et nos choix, et nous aide à voir nos propres insuffisances ou incohérences. Elle est aussi l’épouse de Fabrice.
Sans oublier
Filière agricole
Lionel Croizet à Nonac (16) : producteur d’Orge
Leila Debaudringhien à Paussac (24) : jardinière d’aromatiques
Benoît Géraudou à Saint-Vivien (24), Ferme des Truffières : genévrier
Alice & Gaëtan Boutemy, à Saint-Laurent-des-Combes (16) :
Ferme de chez Caillaud (Poivre du Sichuan, Sureau, Cognac)
Adeline, à Paussac (24) : genévrière
Audrey, à Saint-Martial (16) : récolteuse de genévriers
Daniel, Eric, Telly : chasseurs-cueilleurs
Graphisme, packaging
Virginie Drahonnet : Illustratrice originelle (Citrus Aurantium)
Annie Longaud : Maquettiste de proximité
Margot Bullot : Dessinatrice de la bouteille enchantée
Celia Charrier : Lettriste d’Envol (Atelier Blanc Papier)
Antoine Montalbetti : Portraitiste de Lola
Benjamin Flao : Dessinateur de Saint Frusquin
Romain Faugeron : Enlumineur de Saint Frusquin (Graphikarbre)
Freddy Berton : Moderne Gutenberg
La Presse & Le Web
Adeline Lajoinie : Clochette des blogs
Collectif Woody : Agence multimédia
Romain Grossard : Traducteur préposé à la méga-machine
Cyril Nahon : Mécanicien de la méga-machine
Christophe Berjot : photographe automnal
Lorraine Hellwig : photographe de passage
Marion Léger : Relectrice « du dimanche »
Conseils & Inspirateurs
Le Manifeste des Gnôles Naturelles : Chercheurs de quintessences
Baptiste François : Avocat des crachoirs (Distillerie Baptiste)
L’Atelier du Bouilleur : Fins flaconniers
Daniel Boucherie : Jardinier radical
Bernard Huang : Filet d’oiseleur
Hicham Skalli : Poète bachique
Eve Fouillleux : Consigliere éthique
Guy Ludovic Barillot : Fine goule
Bruno Quenioux : Philo-caviste (Cave Philo Vino)
Samuel Mimoun : Skater solaire
Autres partenaires
Ecotable : le label écotable…
Eco In Pack : recyclage des bouteilles